Depuis le début du millénaire, la proportion de véhicules utilitaires sport vendus sur le marché n'a cessé de croître. Les acheteurs préfèrent ces véhicules pour une foule de raison. Ils sont bien sûr adaptés pour servir les familles, mais pas autant que les fourgonnettes. C'est pourquoi Kia a décidé de conserver son modèle au menu au fil des années, sachant très bien que pour certaines familles, il n'y avait pas d'autres solutions.
Et pour l'année 2025, la compagnie en remet avec l'ajout d'une variante hybride qui va permettre à ces mêmes familles de réaliser des économies à la pompe, avec un modèle qui va se montrer beaucoup plus frugal.
Examinons un peu ce que nous réserve cette Kia Carnival hybride 2025, qui sera proposée sous trois configurations, soit LX, EX et SX+.
Des changements pour 2025 ?
Avant de se concentrer sur la version hybride, mentionnons que l'ensemble de la gamme Carnival profite d'améliorations pour la nouvelle année. C'est le cas avec le design qui voit ses caractéristiques être revues pour 2025. Par exemple, on a droit à de nouveaux pare-chocs, et les phares et les feux sont nouveaux, adoptant au passage la nouvelle signature lumineuse introduite récemment avec les autres modèles de la gamme.
À l'intérieur, de légers changements font que chaque dotation en offre plus qu'auparavant notamment sur le plan technologique avec une nouvelle génération pour le système multimédia.
Le moteur
Kia propose toujours son moteur V6 de 3,5 litres avec son modèle, pour ceux qui souhaitent un peu plus de capacités en matière de remorquage (3500 livres contre 3000 pour la version hybride).
Quant à cette version hybride, elle met à profit un moteur 4-cylindres de 1,6 litre, lequel propose une cavalerie de 242 chevaux et un couple de 270 livres-pieds de couple, ce qui est suffisant pour des prestations convaincantes. La puissance est envoyée aux roues avant et c'est une transmission automatique à six rapports qui fait le lien avec les roues. Un moteur électrique de 54 kWh est présent pour assurer un maximum de déplacement à l'aide de la batterie, ce qui contribue à l'économie de carburant.
Et justement, c'est ce qui est intéressant avec cette version, soit la consommation d'essence. Kia annonce pour sa Carnival hybride 2025 des moyennes de 6,9 litres aux 100 km pour la conduite en ville, 7,6 pour celle sur l'autoroute. En conduite mixe, c'est une moyenne de 7,2 litres aux 100 km qui vous attend.
Le modèle propose même un système régénérateur qui peut être contrôlé par le conducteur, et qui comporte même trois niveaux. L'objectif est de récupérer un maximum d'énergie, afin que le véhicule puisse fonctionner sur le seul pouvoir électrique le plus souvent possible en situation de conduite urbaine ou dans la circulation lourde. Cela a bien sûr pour effet de réduire la consommation de carburant.
Habitacle
À l'intérieur, le modèle propose toujours une aussi grande polyvalence, avec un aménagement qui permet de maximiser le tout pour le transport de personnes ou de matériel. Avec la version hybride, on profite d'une présentation quelque peu différente à l'avant, avec une molette à la console centrale pour la sélection des rapports, plutôt qu'un sélecteur de type traditionnel.
Kia propose aussi un système de reconnaissance vocale amélioré, capable de reconnaître de quel endroit viennent les commandes lancées à l'intérieur du véhicule. Par exemple, si le passager de droit, à la deuxième rangée, demande au système de baisser les vitres, c'est de son côté que ça va se produire.
Aussi, note intéressante, il sera désormais possible de profiter de la version haut de gamme SX avec une configuration intérieure comportant une banquette à la deuxième rangée, pour une place de plus à bord. Généralement, c'était réservé aux versions d'entrée de gamme, mais Kia souhaite offrir plus de choix à sa clientèle.
Sur la route
Enfin, sur la route, la Kia Carnival hybride 2025 se tire très bien d'affaire. D'abord, en plus de nous offrir une consommation de carburant très intéressante, elle nous propose une conduite prévisible et rassurante. Les accélérations sont franches, le freinage est efficace et bien mordant, sans compter que la tenue de route du modèle est solide, doublée d'un niveau de confort princier.
C'est une expérience de grand luxe que vous propose ce modèle, que l'on vous invite à venir découvrir en concession.
Ou au www.kia.ca pour plus d'information