Le Kia Sportage 2025 demeure inchangé par rapport à l'année dernière, alors que des changements esthétiques sont attendus pour 2026. N'empêche, le modèle demeure toujours aussi pertinent, lui qui est proposé de différentes façons aux consommateurs. En effet, on retrouve différentes configurations mécaniques du Kia Sportage, suffisamment de solutions pour satisfaire tous les besoins et répondre à toutes les bourses.
Ces approches mécaniques sont une solution plus traditionnelle, soit un moteur à essence, ainsi que deux solutions hybrides ; une régulière, l'autre de type rechargeable. Nous allons ici nous concentrer sur la première.
Une mécanique fiable et éprouvée
Le moulin au service du Kia Sportage 2025 à essence est un 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres, lequel produit une puissance de 187 chevaux et un couple de 178 livres-pieds. Le tout est envoyé aux roues via le travail d'une boîte de vitesse automatique à huit rapports.
Des six variantes différentes du modèle qui sont proposées, une est à traction, alors que les autres sont à rouage intégral. On retrouve en fait le niveau de finition LX (2RM et 4RM), ainsi que les propositions X-Line, EX, EX Premium et X-Line Limited. Tout acheteur est certain de trouver un modèle avec le niveau d'équipement qui lui convient. On y revient.
L'aménagement intérieur
Ce qui est aussi extraordinaire avec un Sportage 2025, c'est la quantité de rangements que l'on retrouve à bord, tout comme l'espace à notre disposition pour entasser du matériel. Par exemple, derrière la deuxième rangée, le volume est de 1036 litres avec le plancher à son niveau normal, puis de 1121 litres lorsqu'il est abaissé. Derrière la première rangée, le volume est de 1962 litres avec le plancher à plat avec le seuil arrière, mais il grimpe à 2098 litres lorsqu'on l'abaisse. Dans la catégorie des VUS compacts, ça place le Sportage 2025 parmi les meilleurs de sa catégorie.
Quant à la présentation, il est difficile de trouver quelque chose de plus moderne dans le segment. La planche de bord est dominée par des écrans à l'affichage clair et qui fournissent toutes les informations nécessaires à la conduite du véhicule et à la gestion de ses fonctions multimédias. La qualité de ce qui est offert est de haut niveau pour un modèle de ce prix et de cette catégorie, une autre preuve du travail réalisé par Kia au fil des années.
Et la quiétude à bord est particulièrement notable lorsqu'on prend la route. Si le confort est optimal en raison de réglages des châssis pensés pour dorloter, la chose est encore plus appréciable en raison de l'excellent niveau d'insonorisation.
Ajoutez à cela une dotation complète en matière de sécurité et chaque balade à bord du Sportage 2025 revêt un caractère agréable, empreint de sécurité.
Les versions
Les différentes versions et ce qu'elles proposent, maintenant.
Avec un modèle LX, on retrouve un modèle qui est chaussé de pneus de 17 pouces. Il propose aussi des phares de jour et des feux de positionnement à DEL, un bloc d'instrument de type conventionnel avec un écran d'affichage de 4,2 pouces pour les informations de conduite, un écran de 8,0 pouces pour le système multimédia, ainsi que des sièges chauffants en tissus.
Avec une variante X-Line, on retrouve un modèle au style plus aventurier, plus engagé. Les accents noirs sont aussi très présents, afin d'offrir une signature unique et reconnaissable. Les roues font 19 pouces et les rails de toit sont accompagnés de barres transversales, ce qui facilite l'arrimage de matériel. À bord, des sièges en cuirette, un volant chauffant, ainsi que le démarrage à distance font partie de la dotation. Les rétroviseurs extérieurs profitent aussi de clignotants intégrés, pour une sécurité améliorée.
Un modèle EX vous ramène à des jantes de 18 pouces. En revanche, l'écran du système multimédia passe à 12,3 pouces, alors qu'un régulateur de vitesse adaptatif est présent, tout comme un toit panoramique, des sièges en cuir de meilleure qualité, de même qu'un système de climatisation à deux zones.
Avec l'ensemble Premium, on ajoute des sièges avant ventilés, des sièges arrière chauffants et la mémoire pour la position du conducteur, notamment.
En terminant, la déclinaison X-Line ajoute ce que l'on a vu en matière de style, mais propose aussi des phares et feux à DEL, ainsi qu'un écran de 12,3 pouces pour les informations de conduite.
Partout, le rapport qualité-prix équipement colle le sourire aux lèvres. D'ailleurs, on vous invite à venir découvrir le modèle en concession et en faire l'essai routier.
Rendez-vous au Kia.ca pour plus d'informations sur le Kia Sportage.