C'est en 2003 que le Kia Sorento est entré en scène dans le segment des VUS de taille intermédiaire. Les premières années en ont été d'apprentissage pour la marque coréenne sur le marché canadien, mais les leçons ont vite été apprises et maîtrisées.
Des refontes ont suivi, chacune portant le modèle à un autre niveau. La dernière, réalisée pour 2021, nous a donné une cuvée à la hauteur des attentes des acheteurs les plus exigeants de l'industrie.
Le Kia Sorento est arrivé à maturité, et avec les améliorations apportées en 2024, cette affirmation est encore plus criante de vérité.
Plus intéressant que jamais, le Kia Sorento 2024 continue d'offrir un rapport qualité-prix exceptionnel, dans une enveloppe qui plaît, et avec un contenu qui répond aux besoins de la clientèle. Voyons ce qu'il vous réserve.
Un style harmonisé
Le design évolue à la vitesse de l'éclair chez Kia. Les nouveaux modèles de la marque, notamment ceux tout électriques, font tourner les têtes. C'est dans cet esprit qu'on a retouché les lignes du Sorento pour 2024, afin d'harmoniser son style avec celui des nouveautés de la compagnie. Ça se voit avec la verticalité des phares à DEL et l'ensemble du design. De nouvelles jantes sont aussi proposées, pour un style des plus modernes.
Le Sorento peut être livré avec des mécaniques conventionnelles ou hybrides. Ce sont les premières qui nous intéressent dans le présent texte.
Deux moteurs
À l'achat d'un Sorento 2024, vous avez le choix entre quelques variantes, mais surtout, entre deux mécaniques. Avec le modèle de base (LX), c'est un 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres qui repose sous le capot. Ce bloc propose une puissance des plus décentes à 191 chevaux et 181 livres-pieds de couple.
Avec les autres variantes, c'est un 4-cylindres turbo de 2,5 litres que l'on retrouve entre les roues avant. Avec une prestation à 281 chevaux et 311 livres-pieds de couple, il propose plus de dynamisme pour ceux intéressés par la chose. Les deux mécaniques font équipe avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports, qui délivre la puissance aux quatre roues.
La capacité de remorquage
Plusieurs acheteurs de Sorento remorquent différentes charges. Avec les modèles hybrides, la limite est à 2000 livres, mais avec les versions à essence, celle-ci se chiffre à 3500 livres. Avec la variante Pro-X, la capacité grimpe jusqu'à 4500 livres.
Un modèle de luxe
Si le design du Sorento 2024est riche, ce n'est rien en comparaison avec ce que ce modèle vous réserve à l'intérieur. En fait, c'est une impression de luxe qui se dégage de l'habitacle. La présentation nous fait découvrir des matériaux de qualité et l'assemblage frise la perfection. De plus, le dégagement que l'on retrouve aux deux premières rangées est digne d'une cabine de première classe. Quant à la troisième rangée, son accès est facile, et le confort est parfait pour de jeunes enfants.
Et, pour 2024, Kia a décidé d'ajouter quelques commodités très pratiques à l'équipement de série. C'est le cas, par exemple, des applications Apple CarPlay et Android Auto qui peuvent maintenant être connectées sans fil.
Et si vous souhaitez transporter du matériel, sachez que l'habitacle du Sorento 2024 est très généreux à ce chapitre. Par exemple, derrière la troisième rangée on retrouve un volume de 357 litres alors que la capacité est de 1090 litres derrière la deuxième rangée et de 2139 litres lorsqu'on couche les deux dernières rangées de sièges.
Un équipement généreux… partout
Et l'une des forces du Sorento 2024, c'est qu'avec chaque version, l'équipement est généreux. D'entrée de jeu, le modèle vous offre des sièges chauffants, un écran de 12,3 pouces pour le système multimédia, ainsi que les services de l'application Kia Connect.
En grimpant dans la gamme, on peut ajouter une foule de commodité, selon la version, que ce soit des sièges de type capitaine à la deuxième rangée, un volant chauffant, des sièges ventilés à l'avant, des boiseries, un éclairage d'ambiance, une chaîne audio Bose à 12 haut-parleurs, ainsi que le nécessaire pour les opérations de remorquage.
Bref, tout ce que vous pouvez souhaiter, vous allez le retrouver avec l'une des versions du modèle.
Et au volant, c'est la joie. Le Kia Sorento 2024 surprend avec une agilité insoupçonnée, et un agrément de conduite qui est certain de vous coller un sourire aux lèvres. D'ailleurs, passez nous voir pour un essai du modèle ; vous serez séduits.
Visiter le site de Kia Canada pour découvrir toute la gamme du Sorento 2024 au www.kia.ca.